Pour Gregory Charles, l’immigration, la mixité ou l’intégration ne sont pas seulement des mots désincarnés à la une des journaux. Ce sont des histoires, des expériences humaines et surtout des rencontres avec du vrai monde, celui qui a choisi le Québec pour continuer sa vie. Ça donne Le vrai nouveau monde!

Une série en quatre épisodes où Gregory Charles montre ludiquement que la mixité est beaucoup plus dans l’ADN des Québécois et des Québécoises qu’on le croit.

Pour revoir les émissions : https://ici.tou.tv/le-vrai-nouveau-monde

Émission 01.
Tout est possible

Émission 01. Tout est possible

Gregory Charles rencontre Fady Dagher, le chef de la police de Longueuil pour connaître son histoire. Cynthia Rodriguez raconte le moment où elle et son mari ont pris la décision de quitter Caracas pour immigrer au Québec. Gregory reçoit Fady et Cynthia à son tour. Autour de la table, la rencontre des trois cultures est révélatrice sur les possibilités du vivre ensemble.

Invités : Fady Dagher et Cynthia Rodriguez.

Émission 02.
Laisser ceux qu’on aime

Émission 02. Laisser ceux qu’on aime

Après nous avoir dit pourquoi il fait cette série documentaire, GREGORY CHARLES rencontre ZOONIE NGUYEN, originaire du Vietnam. Zoonie fait partie des réfugiés vietnamiens qui sont arrivés au Québec en 1975. Elle est une gamine lorsque ses parents décident de quitter leur pays, en pleine nuit, avec leurs huit enfants. Le simple fait qu’ils se soient tous retrouvés à Montréal, en vie, tient du miracle. Gregory accompagne Zoonie chez sa maman, Thérèse, une toute petite femme avec un courage immense. Puis Gregory prend la route vers Rougemont, en Montérégie. Au Potager Mont Rouge, il rencontre VALENTIN RAMIREZ, un travailleur saisonnier originaire du Mexique. Après huit années à vivre entre le Mexique et le Québec et six mois tous les ans, loin des siens, Valentin convainc sa femme, Maria, de tenter leur chance au Québec. Valentin espère pouvoir devenir résident permanent si Maria et ses trois enfants le souhaitent aussi. Ce n’est pas facile pour eux qui doivent apprendre le français et surtout apprendre à vivre loin de leur famille et amis. Lorsque Gregory reçoit Zoonie et Valentin chez lui, autour de sa table et de son piano, les échanges et discussions sont à la fois sensibles, touchantes et inspirantes. On comprend tout le courage qu’il faut pour quitter ceux qu’on aime.

Invités : Thi Muy Dung (Zoonie) Nguyen et Valentin Alfonso Galaviz Ramirez.

Émission 03.
Fuir pour trouver sa place

Émission 03. Fuir pour trouver sa place

Née dans une ex-Yougoslavie paisible jusqu’à ce qu’elle soit forcée de la quitter avec sa famille, Maya Ombasic raconte comment le Québec est devenu sa maison. Steven Miruho a été chassé de son pays lors d’un conflit. Originaire du Congo, il a passé près d’une décennie en camp de réfugiés, avant d’être accueilli au Québec. Steven est convaincu qu’il n’y a pas de meilleur endroit au monde que le Québec pour élever sa famille.

Invités : Maya Ombasic et Steven Miruho.

Émission 04.
Plus Québécois qu’on pense

Émission 04. Plus Québécois qu’on pense

Gregory Charles rencontre la plus jeune intervenante de la série Le vrai nouveau monde, Annick Bissainthe, qui vient d’avoir 27 ans. Arrivée au Québec à l’adolescence, Annick a toujours en tête son Haïti natal qu’elle et sa famille ont dû quitter pour des raisons de sécurité. Parce que les parents d’Annick dirigeaient une imprimerie prospère, la famille Bissainthe faisait l’objet d’enlèvements contre rançons. Malgré une vie paisible au Québec, Annick ressent encore aujourd’hui un certain isolement entre sa communauté et les Québécois « de longues racines ».

Invités : Annick Bissainthe et Akos Vezboczy.

En complément

En complément

De nombreuses capsules pour en apprendre davantage sur les intervenants de la série.

Équipe
Le vrai nouveau monde

Équipe Le vrai nouveau monde

Les Productions Gregory

Idéateur et animateur :
Productrice déléguée :
Directrice de production :
Réalisatrice :
Gregory Charles
Michèle Grondin
Sonya Thériault
Sophie Lambert
Prod. au contenu et scénariste :
Chef recherchiste :
Recherchiste :
Michèle Grondin
Geneviève Bougie
Viviane Pelletier